ASMACTU - Forum ASMFC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+16
Twine
Jair'z
Loic4OL
geolop
kallon02
fab745
TREZEGOL
Thibaut
Toto
sgdb
chuyen
sheyi
asmandu22
Eye of The Tiger
olivier.d
givet
20 participants

    Le topic du HAC

    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Le topic du HAC

    Message par givet Lun 6 Fév 2006 - 19:49

    Toute les informations concernant le hac c'est içi .
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 0:57

    1. Introduction



    Club omnisports, le Havre Athletic Club compte maintenant cent années d’existence, par celles de ses sections qui constituèrent sa raison d’être. C’est de leur fait qu’en 1872 Le Havre fut le berceau du football en France, sous les auspices de notre vieux Club.

    Ce sport avait une ascendance britannique, mais ses origines étaient plus lointaines dans le temps, voire dans l’espace, et sa codification par les Anglais apparaît comme l’aboutissement d’une longue évolution.

    Le jeu étant un des besoins de l’espèce humaine, lancer une balle avec les mains ou les pieds, quoi de plus naturel ? Ainsi dès avant l’ère chrétienne, cela se fit, paraît-il, en Chine, à l’instigation d’un astucieux empereur qui y vit une forme efficace d’entraînement militaire, car ce jeu de ballon suscitait de terribles bagarres. On retrouve ses traces en Grèce (les Spartiates ce pouvaient négliger un tel moyen de durcir leurs jeunes), dans l’Empire Romain, en Gaule…

    On a davantage de précisions et de certitudes sur sa pratique au cours des époques postérieures. Au Moyen-Age, le jeu s’appela « choule » ou « soule », du nom de la sphère de cuir bourrée de son ou de foin. Deux camps se disputaient la « soule » et pour se l’approprier tous les coups étaient permis. Les rencontres n’allaient jamais sans de nombreux blessés. Il y eut même des morts, ce qui amena le pouvoir royal à promulguer des interdits ! La Soule avait surtout les faveurs des Bretons et des Normands.

    En Angleterre le jeu eut encore plus de succès. Une estampe du début du XIXe siècle montre des garçons disputant violemment un « match » dont l’arbitre était… à cheval !

    Des sportsmen britanniques pensèrent alors qu’il fallait réglementer ce jeu anarchique et en 1863 fut créée l’Association du Football (The Football Association). Les clubs adhérents s’engageaient à se conformer aux règles du jeu que le groupement avait établies.

    Le football, comme son nom l’indique, se jouait uniquement avec les pieds, mais des pratiquants qui voulaient utiliser aussi les mains quittèrent la Football Association et formèrent un groupe dissident qui prit le nom du collège de Rugby où il fut constitué.



    Le topic du HAC Image1

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:00

    1. Introduction (seconde partie)



    Il y eut Football-Association et Football-Rugby. Pour les distinguer, on appela longtemps la première « l’Association » simplifiée familièrement chez nous en « assoce ». Ce mot « assoce » servit jusqu’à la guerre de 14-18 et même un peu au-delà, puis il tomba en désuétude. Il n’y eut plus dès lors que les appellations football et rugby.

    La véritable origine du football tel que nous le connaissons, se situe donc en 1863 en Angleterre et ce n’est que neuf ans après, en 1872, qu’il apparut en France, précisément dans notre ville du Havre.

    Le Havre, grand port marchand de la Manche, entretenait des relations commerciales et maritimes étroites avec l’Angleterre. Il y avait sur notre place des agences anglaises, avec du personnel anglais, des marins d’outre-Manche y séjournaient fréquemment. Ces jeunes gens se mirent à pratiquer chez nous leur jeu de ballon. Quelques Havrais se joignirent à eux.

    Ce qu’ils pratiquaient tenait à la fois de l’association et du rugby et pour cette raison était qualifié : « combination », mais lorsqu’il fut officialisé, le Havre Athletic Club comporta deux sections distinctes (en attendant les nombreuses autres) une d’association et une de rugby, certains joueurs pratiquant dans les deux jusqu’en 1914.

    On a peu de détails sur les débuts : on sait seulement que les parties se déroulaient sur un terrain vague sis à la frontière du Perrey et de l’avenue Foch (alors second tronçon du boulevard de Strasbourg). Ce terrain devenu inutilisable, les pionniers du H.A.C. jouèrent à l’angle des boulevards François-Ier et de Strasbourg (avenue Foch). Aujourd’hui une gravure dans la pierre de l’immeuble de cet angle, rappelle judicieusement les origines. Mais une nouvelle fois les joueurs durent émigrer et jetèrent leur dévolu sur un emplacement près du canal Vauban, ce qui n’alla pas sans complications en raison de l’éloignement, du fait aussi qu’ils jouaient entre midi et 2 heures. On organisa un service de transports par omnibus hippomobile, mais c’était très onéreux pour le club qui n’avait d’autres ressources que les cotisations de ses membres. Combien étaient-ils ? A peine deux douzaines.

    Naturellement ils jouaient entre eux puisqu’il n’existait pas encore d’autres clubs de ce côté de la Manche. Racing Club de France et Stade Français, les premiers à Paris, naquirent un peu plus tard. Par conséquent, pas de compétitions excitantes de nature à attirer un public payant. Aussi bien, le grand public ignorait-il football et footballeurs. Les journaux n’en parlaient point et quand d’aventure un Havrais moyen apercevait dans la rue un joueur dans son étrange tenue, il le prenait pour un fou. Les rares personnes qui passaient près du terrain et s’arrêtaient quelques instants devaient penser de même que ces poursuites acharnées et incompréhensibles d’un ballon étaient quelque peu démentielles.



    Le topic du HAC Image2

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:15

    2. A la recherche du passé



    On a peu de détails, avons-nous dit, sur les débuts. Tout de même, un des fondateurs, C.E. Gabain, a écrit quelques souvenirs et, plus tard, Marcel Eloy, président de la section athlétisme et secrétaire de la section football au cours de l'entre-deux guerres, avait réuni des éléments qui lui permirent de rédiger une petite histoire du H.A.C. à l'occasion du Soixantenaire. A notre tour nous avons glané dans ces deux documents quelques épisodes agrémentant notre historique de caractère plus synthétique.

    C.E. Gabain note qu'à l'origine le groupement s'appelait Havre-Football-Club qui prit le nom général de Havre-Athletic-Club lorsque son activité sportive ne se borna plus au seul football. Il écrit : " A le comparer avec les sociétés qui existent maintenant en France, le Havre-Football-Club originel était une bien modeste affaire. Le nombre total des membres ne dépassait pas 15 ou 18, leur âge allant de 16 à 40 ans. De ce nombre, bien souvent, il ne s'en trouvait pas plus d'une demi-douzaine à jouer. La semaine anglaise n'existait pas à cette époque et, comme il ne pouvait être question de jouer le dimanche, la partie se déroulait une fois par semaine à l'heure de fermeture des bureaux, dans le milieu de la journée. En tenant compte du temps nécessaire pour se rendre au terrain, s'équiper, se rhabiller, déjeuner et retourner au bureau, il ne restait jamais plus d'une demi-heure libre pour le jeu.

    Le seul terrain se trouvant à une distance raisonnable était une pièce de terre vacante située entre le boulevard François-Ier et ce qui est maintenant la rue Augustin-Normand. Une forte palissade en bois la fermait de deux côtés et comme le terrain était très étroit la clôture constituait la limite même du jeu. Il en résultait des chocs pénibles et dangereux quand il se produisait des " accrochages " à proximité.

    Notre chef et, de loin, notre meilleur joueur, celui qui, en fait, fut l'organisateur du club, était le Chapelain Anglais, Reverend George Washington. (Il fut le secrétaire du premier Comité présidé par F.F. Langstaff. Curieusement, le H.A.C. a eu un second Reverend avec J.E. Orlebar qui, lui, fut président).

    La tenue des joueurs consistait en une blouse de coton blanc, avec soutache bleue aux manches, ce qui était alors le costume le meilleur marché que l'on put trouver. Je n'ai pas besoin de dire que l'équipement n'offrait guère de résistance aux chocs un peu ardents et qu'il était souvent réduit en lambeaux.

    A cette époque, on n'avait jamais encore entendu parler de football, pas plus au Havre qu'ailleurs en France, et les gens qui regardaient par les fentes des palissades se demandaient avec anxiété à quoi pouvaient bien s'essayer ces individus en blouse blanche.

    Je me souviens que, me promenant un jour sur le boulevard, j'entendis deux hommes, qui suivaient le jeu, échanger leurs impressions sur la signification des choses extraordinaires qui se passaient derrière la clôture : " Ah ! Je sais ce que c'est, s'écria à la fin l'un d'eux, ce sont les clowns du cirque qui font une répétition pour leur représentation de ce soir ! ".


    Le topic du HAC Image3

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:16

    2. A la recherche du passé(seconde partie)


    Il y avait très peu d'argent parmi les plus jeunes membres du club, aussi fallait-il prêcher l'économie, et les seules dépenses - ou à peu près - auxquelles nous avions à faire face étaient l'achat de blouses de coton, soit 3 ou 4 francs chaque, et la location de la chambre qui nous servait de vestiaire, qu'un boulanger de la rue Augustin-Normand mettait à notre disposition moyennant un loyer de 1 franc par semaine. "

    Passons maintenant aux " souvenirs " recueillis par Marcel Eloy :

    Quoique parmi les pratiquants se soient trouvés dès le début quelques Havrais, le plus grand nombre étaient Anglais et comme, d'autre part, le jeu venait indiscutablement de l'autre côté du détroit, tous ceux qui, directement ou indirectement, s'intéressaient à ce sport étaient immédiatement sacrés " Anglais " par les profanes.

    C'est le 20 octobre 1884 que notre club fut définitivement réorganisé. La chose se passa à l'occasion d'un " paper-chase " mis sur pied par un groupe de jeunes gens, la plupart de nationalité anglaise, à disputer le jour de la Toussaint.

    Donnons, à l'intention de la postérité, les noms de ces humbles artisans du sport : le Reverend J.-E. Orlebar fut appelé à la présidence du groupement, tandis que M. J.-E. Mason se voyait chargé du secrétariat et que M.G. Langstaff (fils du premier président F.F. Langstaff) endossait la responsabilité de la trésorerie.

    Une grave question se posa dès ce moment : quel football pratiquerait-on ? Il se trouvait, en effet, qu'à cette époque, trois espèces de football avaient leurs partisans : l'association et le rugby tout d'abord, puis la " combination " sorte de mixture bizarre des deux autres.

    Le 18 novembre 1884, l'Assemblée Générale du club, réunissant 24 membres, eut à se prononcer sur ce point capital, et les archives ont conservé le résultat du scrutin qui fut le suivant :

    Pour la " combination " : 12 voix
    Pour l'association : 10 voix
    >Pour le rugby : 2 voix


    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:18

    La " combination " fut donc adoptée, mais ne dura pas. Comme les règles de la Fédération anglaise ne convenaient pas tout à fait à nos Hacmen, ceux-ci les modifièrent froidement pour les adapter à leurs goûts. Le fait n'avait d'ailleurs aucune importance, puisque non seulement il n'existait en France aucun pouvoir dirigeant pouvant les rappeler au respect des convenances, mais encore ils n'avaient aucun adversaire à rencontrer, à moins d'aller en chercher à Paris, ce qui eût été considéré alors par les gens sensés comme une impardonnable folie.

    Les autres clubs qui peu à peu se constituèrent ne tinrent pas plus compte des règles fixes auxquelles nos voisins britanniques se pliaient déjà.

    Il nous faudra attendre la création de l'U.S.F.S.A. et des épreuves officielles pour arriver à une complète unification des règles.

    Nous ne souvenons que trop bien d'une Assemblée annuelle du club, très animée, qui devait préparer la sison de jeu commençant la semaine suivante. Il y avait eu une discussion prolongée relativement à des propositions de modifications aux règles, si bien que la réunion avait dû être renvoyée au lendemain soir, minuit sonnant avant que l'accord ait pu se faire.

    Quelle ne fut pas notre stupeur, en arrivant au terrain, de constater qu'au cours de l'été on avait construit une maison au beau milieu ! Aucun de nous n'avait songé à se rendre compte, en passant par là, si notre " ground " était en état (le boulevard François-Ier était alors fort peu construit) : nos membres les plus éloquents s'étaient donc enroués à discuter pendant deux soirées consécutives pour adapter les règles du jeu au terrain particulier sur lequel il devait se pratiquer ; mais il n'était venu à l'idée de personne de s'assurer auparavant si l'emplacement était encore disponible.

    Les " répétitions des clowns du cirque " sur le boulevard François-Ier connurent une fin navrante et prématurée.

    L'année suivante nous fûmes autorisés à jouer sur une pièce de terre formant l'encoignure du boulevard de Strasbourg et du boulevard François-Ier (ce lieu s'appelait la " Mare aux Huguenots ").

    Le terrain était souvent recouvert d'eau au cours de l'hiver. Dans notre ignorance de ces questions techniques, nous nous laissâmes persuader par un entrepreneur que cet ennui disparaîtrait si l'on y charroyait une quantité suffisante de terre pendant l'été et nous fîmes la dépense assez lourde de 100 à 150 " banneaux " qui furent répandus sur les parties du sol où l'eau s'amassait l'hiver.

    Les membres du club furent, selon l'habitude, réunis à l'automne ; après de longues discussions, on vota les règles du jeu susceptibles de s'adapter au nouveau terrain et la date d'ouverture fut fixée. Hélas ! Nous étions voués à une déception nouvelle. Les éléments ne nous étaient pas favorables, une pluie abondante était tombée au cours de la semaine précédente et, quand nous arrivâmes au jour dit, la plus grande partie du sol était recouverte de 6 pouces d'eau. Nous nous rendîmes compte alors, ce que nous aurions pu apprendre plus tôt, si nous avions consulté quelqu'un de compétent, qu'au lieu de 100 ou 150 charrois de terre, dix fois cette quantité, en même temps qu'un bon drainage, auraient été nécessaires.

    Nous nous souvenons aussi que, lorsque, grâce à l'aide financière de nos membres les plus fortunés, nous pûmes organiser un dîner, nous fûmes honorés de la présence de M. Félix Faure qui, dans un Anglais quelque peu décousu, leva très cordialement son verra à la santé du Havre-Football-Club (alors qu'il était devenu Havre-Athletic-Club). "

    Voilà donc quelques épisodes des modestes débuts, alors que personne n'imaginait que c'étaient ceux d'un grand futur club.



    Le topic du HAC Image4

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:19

    3. Le grand H.A.C. prend forme



    Précisément de nouveaux amateurs venaient au football dont le développement allait nécessiter une organisation locale plus rationnelle. Avec ses collègues, le premier président du H.A.C., l'Anglo-Havrais F.F. Langstaff (1872-1884) structura le club. La " combination " étant abandonnée il y eut deux sections, l'une de football association, l'autre de rugby. Ils cherchèrent un emplacement convenable et le trouvèrent dans une proche commune reliée au Havre : la commune de Sanvic. Situé devant l'église ce terrain, loué 600 frs l'an, commença à être utilisé en 1882. Il l'est toujours par la section rugby et a reçu le nom de Stade Langstaff. La section tennis (1883) allait s'y installer de son côté et s'y trouve encore. Une autre section de la fin du XIXe siècle, le hockey, s'en servit également avant d'avoir son terrain particulier à Bléville.

    La tentative de créer une section de cricket fit long feu. Notons pourtant ce compte rendu de match en 1897 ; il opposait le H.A.C. au Standard Athletic Club et c'était un match éliminatoire du Championnat de France : " Après une lutte acharnée, l'équipe parisienne triompha difficilement par 72 à 62. Les représentants du H.A.C. étaient Cossard, Southey, Searle, de Clermont, Probst (capitaine), Currie, Lawrence, Landtau, Lewis, Tarmentier, Guigard et Stebens.

    La rencontre fut complétée par des courses à pied : le 100 mètres fut gagné par A. Dusseuil en 12 secondes ; le saut en longueur par de Monvel avec 5 mètres 22 ; le 400 mètres par Wood en 58 secondes ; le 800 mètres également par Wood en 2 minutes 13. "




    Le topic du HAC Image5

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:20

    3. Le grand H.A.C. prend forme(seconde partie)




    Le choix des couleurs du H.A.C. suscita une assez vive controverse. Les uns préconisaient le bleu ciel de Cambridge, les autres le bleu marine d'Oxford.

    Comme personne ne voulait céder, un heureux compromis fut adopté à la satisfaction générale. Les couleurs du club seraient doubles : ciel et marine (1891).

    En 1884, le premier président, F.F. Langstaff, avait eu pour successeur le Révérend J.E. Orlebar, sans doute le chapelain de la colonie britannique du Havre, homme astucieux puisque c'est lui qui aurait trouvé le compromis des couleurs.

    Le Révérend J.E. Orlebar ne resta que trois ans à la tête du club. En 1887 F.F. Langstaff reprit la présidence qu'il garda jusqu'en 1901.

    Avant de poursuivre l'histoire du club et puisque nous mentionnons les changements de présidents, présentons toute la lignée de ceux-ci.

    Donc, à l'origine, F.F. Langstaff (1872-1884), Révérend J.E. Orlebar (1884-1887), de nouveau F.F. Langstaff (1887-1901), puis son fils W.R. Langstaff (1901-1925). On voit que le H.A.C. doit beaucoup à cette famille. Ce second Langstaff, que les vieux Havrais ont bien connu, était le chef d'une importante maison de transit (Langstaff, Ehremberg et Pollack) agent au Havre de la South Western Railway qui exploitait la ligne maritime de Southampton. Les bureaux de Langstaff étaient sur le Grand Quai, comme il s'appelait alors, près de la Douane, en face la tente du bateau de Southampton. Ces bureaux, comme toutes les maisons du quai, furent détruits durant la dernière guerre. Après un quart de siècle de présidence, W.R. Langstaff se retira (c'est à ce moment qu'on donna le nom de Langstaff au stade de Sanvic) et eut pour successeur, de 1925 à 1932, George Lafaurie, un des premiers hacmen et qui assuma, d'autre part, avec distinction la vice-présidence de la Chambre de Commerce et la présidence du Tribunal de Commerce. En 1932, la présidence du H.A.C. passa à P. Du Pasquier qui au bout de trois ans, en 1935, la transmit à A. Schadegg, une des grandes figures du H.A.C. qui présida d'abord la section football association.

    En 1939, Roger Paumelle, un autre animateur du club depuis longtemps, en prit la présidence générale et le centenaire du H.A.C. le trouve encore en fonctions, dernier à ce jour de la lignée des présidents, mais non le moindre.

    Fermons la parenthèse consacrée aux dirigeants et reprenons l'historique où nous l'avons laissée.

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:21

    4. L'ère sanvicaise



    Sous les auspices de F.F. Langstaff, en 1894, un statut légal est conféré au H.A.C. par arrêté du Préfet de la Seine-Inférieure et sur avis du Maire de Sanvic, Jules Balière, qui a également signé.

    C'est en effet sur sa commune que se situe le vaste emplacement loué par le club. Les dirigeants y tracèrent deux terrains, l'un de rugby, dans le sens Est-Ouest, l'autre d'association dans le sens Nord-Sud. Place ayant été faite au tennis sur cette partie Sud, association et rugby se jouèrent sur le même terrain d'Est en Ouest.

    Les installations de ce stade étaient alors très sommaires : pour vestiaires, à l'extrémité Sud-Est il y avait une cabane en bois à deux compartiments, l'un destiné aux hacmen, l'autre aux visiteurs ; pas de douches bien sûr, pas même d'eau courante. Les spectateurs disposaient de " tribunes " également en bois côté Est du terrain ; ils pouvaient se contenter, côté Ouest, de ce qu'on appelle sur les hippodromes la " pelouse ", moins chère. Par les mauvais temps d'hiver, les " pelousards " étaient exposés à la pluie et au vent, les pieds dans l'herbe. Plus tard, on leur mettra un petit plancher.

    Le marquage du terrain devait souvent être assuré par les membres du club. Les poteaux de rugby succédaient au rectangle de but de l'association ou inversement. Les deux formes de football (ballon ovale/ballon rond) se pratiquaient alternativement chaque dimanche, parfois successivement le même dimanche, mais dans ce cas les prix d'entrée étaient majorés.

    L'accès au terrain se faisait du côté Sud par la rue du Cimetière, rebaptisée ultérieurement rue Louis-Leprévost. On traversait la cour d'une ancienne ferme, habitée, avant d'atteindre le terrain lui-même. Une seconde entrée sera aménagée au moyen d'une allée presque en face le porche de l'église. Il y en aura une autre rue du Général-Hoche, côté Est, et qui deviendra la principale.

    Le nombre des spectateurs conquis par ce sport, très réduit au début ne cessera d'augmenter. La foule attire la foule. Mais aussi le motif de l'attraction devient de plus en plus puissant. Le H.A.C., tant en rugby qu'en " association ", est au tout premier plan du Football français, les grands matches contre des rivaux réputés se succèdent. La presse en parle, passionne l'événement qui prend l'allure d'un phénomène social. Le sort des couleurs sportives havraises prend aux yeux de la population un intérêt grandissant. Il faut que le H.A.C. gagne : " Allez le H.A.C. ! ".

    Mais avant d'en arriver là, citons des notations de matches de la fin du siècle, trouvées dans les archives de la famille Gabain dont plusieurs membres figurent parmi les fondateurs du H.A.C.

    En football le 15 décembre 1894, l'adversaire est l'Union Sportive du Lycée du Havre, et le 2 février 1895, le " Blue Star " qui était un autre club havrais plus récemment créé.

    Le 14 février 1896, le H.A.C. reçoit le Standard Athletic Club qui avait été champion de France en 1894-1895 et en 1897-1898.

    La venue du Standard au Havre avait attiré plus d'un millier de spectateurs. L'équipe havraise l'emporta par 4 buts à 0.

    En 1897 nouvelle victoire havraise par 4 à 0 contre White-Rovers de Paris. La même année victoire retentissante contre Dieppe par 19 buts à 0. La " Vigie " de Dieppe indique que l'équipe havraise comptait 7 Anglais sur 11 joueurs et que Dieppe n'avait pas été opposé à une équipe havraise mais à une société anglaise !

    A noter que dans ses commentaires, le " Petit-Havre " ne montre aucun enthousiasme pour " un jeu brutal qui vient de rappeler une fois de plus tous ses dangers : charges dans l'estomac, terribles chutes… joueurs aux membres en capilotade ". Amusantes exagérations de profanes.

    Le H.A.C., à la fin du siècle, en 1899, dispute pour la première fois le championnat de France de l'U.S.F.S.A. et le premier match l'oppose à l'Iris Club Lillois. Il fut émaillé d'incidents savoureux : prévu à 1 heure 30 précise il dut être retardé, car aucune des deux équipes n'avait pensé à apporter un ballon, le temps d'aller en chercher un fit que la rencontre ne put commencer qu'à 2 heures 30 !

    Pour comble d'infortune avait été prévu ensuite un match de hockey, entre le Racing-Club de France et le Hockey Club. Les footballeurs durent céder le terrain à la mi-temps. On ne dit pas si ce fut sous la menace des crosses !

    Le 29 avril 1900, le H.A.C. bat le Club Français 3 à 2 après prolongations, et remporte le Challenge international du Nord.

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:22

    Trois pages sont consacrées à cet événement dans le Bulletin Officiel du Sporting Club Tourquennois d'où nous extrayons les passages suivants : " …Le public était préparé à cette lutte : amené insensiblement à des combats plus beaux, plus savants, plus chaudement disputés, il avait appris à mieux connaître le jeu dans ses finesses et dans sa tactique, à mieux apprécier les joueurs dans leurs qualités diverses… ". La partie elle-même est commentée avec force détails et on lit relativement au début des prolongations : " …Après quelques courts instants de repos, les équipes rentrent sur le terrain. Les Havrais sont ardents, ils ont pour eux la pente et ne tardent pas à en profiter pour assiéger le camp du Club Français. Le ballon va de Lambert à Tetlow, qui le passe à Lelaumier, ce dernier part avec Dubreuil et le troisième but est marqué ".

    Après le match, le public se masse devant la tribune officielle afin d'écouter la première exécution de la cantale " Ludus pro patria ", composée pour la circonstance et dirigée par le Président du Sporting Club Tourquennois, M. Henry Masquilier, cantale dont le refrain est : " Honneur à vous intrépides athlètes, Ceints de lauriers, si dignement conquis ! Chantons les héros de nos fêtes, Et gloire à nos vaillants amis ! "




    Le topic du HAC Image6



    Après le discours du Secrétaire Général de l'U.S.F.S.A. (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques) le Général Avon, sous la présidence duquel était cette manifestation, prit la parole pour louer " ces jeunes sociétés sportives, de gymnastique, de tir, de course, d'escrime, de natation, de jeux divers, qui se créent de tous côtés et qui vont bientôt couvrir le territoire, pour que nous voyons petit à petit disparaître les coutumes casanières, routinières, ridicules, néfastes même, des jeunes gens d'autrefois qui, dédaignant les exercices physiques dont ils ignoraient les joies saines et viriles, consumaient dans l'oisiveté, ou consacraient à d'interminables séances au café, à l'estaminet, sinon même dans des établissements bien pires, les loisirs que leur laissaient leurs occupations ou leurs études. Ne vous y trompez pas, Messieurs, il y avait là un grave danger pour la race française, son avenir était menacé, car elle courait ainsi à son abâtardissement. Honneur donc à vous jeunes gens… ". Quel style !

    Et bien entendu, cela se termina par un banquet et de nombreux toasts…

    Passons au rugby. Le 1er mars 1894, le H.A.C. bat le Football Club Dieppois 12 à 0. la " Vigie " de Dieppe écrivit : " …c'est au milieu des hourrahs des spectateurs que les havrais sont rentrés à l'hôtel pour réparer le désordre de leur toilette (sic) et se livrer à quelques ablutions nécessaires ". Notons que lorsqu'à leur tour les Dieppois vinrent au Havre, ils durent prendre le train à 4 heures du matin et n'arrivèrent qu'à 9 heures en notre ville : cinq heures pour faire 100 km !

    Le lundi de Pâques de la même année, le H.A.C. est battu 19 à 12 par le Racing Club de France.

    A part une rencontre du 9 avril 1895 contre l'Union Athlétique du Lycée Malherbe de Caen, gagnée par le H.A.C. 21 à 5, qui se déroula " dans la prairie de Caen ", puis deux matches contre les Francs Joueurs du Lycée Corneille de Rouen, il faut attendre le 23 avril 1899, où le Racing Club de France battit les Havrais 12 à 6, pour voir la reprise du rugby par le H.A.C., qui en avait à peu près cessé la pratique. Après avoir triomphé le 8 octobre 1899 du Cosmopolitan Club de Paris par 14 à 6, il perdit 11 à 10 contre le Racing Club de France le 13 novembre 1899. Nous trouvons encore deux défaites contre le Stade Français les 10 décembre et 19 février 1900 et cela malgré quelques prouesses de Carré, Lewis, Wood et Meyer. Ce n'est que le 4 mars 1900 que le H.A.C. renoue avec le succès en triomphant par 22 à 6 de l'Association Sportive Internationale et en écrasant le Stade Rouennais par 49 à 0.

    Le Football se pratiquait six mois à peine par an, de la mi-octobre à Pâques. L'été, le terrain était livré à la section d'athlétisme, constituée au début du siècle et qui, elle aussi, collectionna les succès, sinon à l'échelon national, du moins à l'échelon régional.

    Tout à côté, datant, lui, des premières années du club, le tennis battait son plein avec de très grands joueurs disposant désormais de courts en terre battue après des débuts sur herbe.

    Il manquait une piscine pour la section de natation qui allait se créer. Elle utilisa l'Avant-Port et eut très tôt d'excellents nageurs. Son équipe de Water-Polo se hissa au niveau des meilleures de France.

    Si plusieurs joueurs fameux d'association opérèrent dans l'équipe de rugby, on retrouve de même des " soccers " et des " ruggers " dans les épreuves d'athlétisme, puis de natation, voire sur les courts de tennis.

    Mais la nécessité de plus en plus impérative de la spécialisation, à mesure que progressaient les performances, mit fin à ces polyvalences.

    En 1905, d'ailleurs, l'Assemblée Générale du H.A.C. adopte de nouveaux statuts - qui sont toujours en vigueur - instituant l'autonomie de chaque section. Le club en compte alors cinq, celles de football-association, rugby, tennis, hockey, athlétisme. La section de natation s'y ajoute en 1911. Les autres viendront après la guerre de 14-18.

    De 1900 à 1914, les équipes d'association et de rugby obtinrent de brillants résultats. Presque chaque année les rugbymen atteignaient les demi-finales du championnat de France. L'équipe d'Association fut deux fois championne de France (1899 et 1900).

    Il y avait chaque dimanche du monde au stade de Sanvic, de plus en plus de monde. Sauf erreur le record a dû être établi avec la venue du prestigieux quinze de l'Aviron Bayonnais, en 1913.

    L'été les grands tournois de la section Tennis, avec les meilleures raquettes de l'époque (Suzanne Lenglen y figura) étaient également très suivis.

    En revanche, les dirigeants de la section d'athlétisme déploraient de maigres assistances. Ils organisaient pourtant des compétitions de valeur, avec les athlètes régionaux, voire nationaux. Mais c'est un spectacle qui a toujours été moins attractif.

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:23

    5. L'avènement de la cavée



    Le stade de Sanvic pour satisfaisant qu'il fut, s'avérait très insuffisant, en raison de la croissance et de l'extension du H.A.C. Il servait en outre aux équipes du 129e Régiment d'Infanterie et aux scolaires. Des terrains secondaires plus ou moins provisoires furent trouvés successivement au Vornier, à Bléville, sur l'ancien hippodrome du Hoc, à Frileuse, à Ignauval, à Graville etc…, pour les équipes de jeunes. Aucun ne correspondait à ce qui était souhaitable lorsque, en 1914, Albert Schadegg, qui dirigeait la section football-association avec beaucoup de dynamisme, jeta son dévolu sur une partie de l'ancienne propriété Dollfus, rue de la Cavée-Verte. L'emplacement était idéal, mais pour faire de ce terrain spongieux un terrain de football, il y avait de gros travaux à entreprendre et des aménagements importants à effectuer. La guerre en ralentit l'exécution, bien que différents travaux, en particulier de nivellement, aient été fort astucieusement et gratuitement effectués par des prisonniers allemands.

    La mobilisation creusa d'ailleurs de grands vides dans les effectifs du H.A.C. et sur 250 mobilisés, 50 tombèrent sur les champs de bataille. Le palmarès militaire des hacmen avec 300 citations n'est pas moins brillant que leur palmarès sportif.

    De 1914 à 1918, deux seulement des sections du H.A.C. purent se maintenir en activité, celle du tennis qui accueillit de nombreux officiers anglais, et celle de football-association avec également le concours d'Anglais et aussi de Belges et de Suisses (il y avait beaucoup de ces derniers dans le négoce havrais).

    Le H.A.C. s'employa à former de jeunes footballeurs, scolaires et autres, répartis en plusieurs équipes. L'une d'elles, constituée surtout par des élèves de l'Institution Saint-Joseph et du Lycée, s'appelait " l'équipe des Espoirs ". Deux joueurs de cette équipe tinrent les promesses de leur début : Bernard Lenoble, qui fut international, et Stadelman.

    Quant à la première équipe, elle parvint durant ces quatre années à se maintenir au premier rang du football national. Elle enleva le championnat de France en 1915 et 1918, puis en 1919. Elle avait l'appoint de quelques éléments anglais et belges très brillants.

    On continuait à jouer sur le stade de Sanvic, c'est à la fin de la guerre que le nouveau stade de la Cavée-Verte commença à pouvoir être utilisé. Y furent édifiées les tribunes de l'ancien hippodrome du Hoc.

    Toutes ses sections reconstituées, le H.A.C. reprit son activité et l'augmenta. Ses couleurs apparurent en basket-ball masculin et féminin. Il eut une section de cross-country. L'ensemble des hacmen, toutes sections réunies, devint très imposant.

    En 1922, à l'occasion de son cinquantenaire, célébré sous la présidence d'honneur de M. Henry Paté, Haut-Commissaire à l'Education Physique et aux Sports, il put établir un très beau programme omnisports les 16 et 17 septembre, qu'on en juge : matches de hockey, de football-association, de rugby, tournoi de tennis, compétition d'athlétisme avec les équipes correspondantes du Racing Club de France, épreuves de natation avec le Swimming Club de Paris.

    Les deux stades de Sanvic et de la Cavée-Verte furent utilisés, avec pour le premier l'inauguration de nouvelles tribunes. La musique du 129e Régiment d'Infanterie en garnison au Havre apporta son concours. C'est à ce cinquantième anniversaire, qu'au tennis, se fit applaudir Suzanne Lenglen.

    Le Président du Comité Directeur était toujours W.R. Langstaff, entouré de G. Lafaurie, J.A. Roederer, C.F. Henrotin, L. Currie, F. Schlagdenhauffen, B.G. Wood, A. Wolfson, P. Du Pasquier, R. Lafaurie.

    Rappelons aussi les Présidents des sections : A. Schadegg pour l'Association, J. Meyer pour le Rugby, W.R. Langstaff pour le Tennis, L. Hautpois pour la Natation, M. Eloy pour l'Athlétisme et F.A. Mason pour le Hockey.

    Le H.A.C. compte alors près de 800 membres.

    Au terme de ce premier demi-siècle, il est peut-être nécessaire dans un souci de clarté d'en faire une petite revue schématique.

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:24

    6. Bilan d'un demi-siècle



    Donc le H.A.C. date de 1872. Après avoir pratiqué la " combination ", deux sections distinctes sont créées, celles d'association et de rugby. En 1883, il dispose à Sanvic d'un premier stade. Les couleurs définitives du club sont bleu ciel et bleu marine (Oxford et Cambridge).

    Aux deux sections d'association et de rugby s'en ajoute trois autres : tennis, hockey et athlétisme. De 50 membres, les effectifs montent à 100 en 1891. C'est le plus grand club de France.

    En 1894, un arrêté préfectoral régularise l'existence du H.A.C.
    En 1905, l'Assemblée Générale vote l'autonomie de chaque section.
    En 1911, création d'une section de natation, la sixième.
    En 1914 est acquis le second terrain qui va devenir le stade de la Cavée-Verte.
    De 14 à 18, pendant la guerre, ne peuvent subsister que les sections d'association (avec le concours des Anglais, des Belges et des Suisses) et de tennis.
    En 1919, reprise de l'activité générale.
    En 1921, fondation d'un club de supporters.
    En 1922, création d'une section de basket-ball et célébration du cinquantenaire.
    Il convient de citer quelques-uns des joueurs qui, au cours de ce premier demi-siècle, firent la réputation du H.A.C. en association et en rugby.

    A l'origine, au temps de la " combination ", il y eut les Langstaff, Orlebar, Vidal, Kaiser ou Gabain.

    Lorsque la " combination " se scinda en deux formes de jeu, association et rugby, plusieurs hacmen, non des moindres, opérèrent alternativement avec autant d'éclat dans l'équipe d'association et celle de rugby.

    En fin de siècle, le grand spécialiste de l'ovale est P. Derode, son rôle d'animateur a d'ailleurs tant d'importance que lorsqu'une sérieuse blessure l'écarte des compétitions, la section rugby est elle-même momentanément inactive.

    A côté de P. Derode s'inscrivent les noms de Probst, Bideleux, Franck Basset, Lucien Lerat, Ch. Langstaff, Marzin, Lorne Currie, H. Brindeau ou Franck Mason. A la reprise d'activité du Rugby en 1899 apparaissent de nouveaux noms : Julius Meyer, B.G. Wood, Lewis, Carré, Coulon ou Gauger, qui pratiquaient auparavant l'association. C'est à cette époque, vers 1905, qu'arriva Crichton, qui affirma très vite des qualités exceptionnelles comme arrière : il fut le plus illustre rugbyman de l'équipe avec Lewis, et tous deux, bien qu'anglais, furent sélectionnés en équipe de France, ce qui, à l'époque, était autorisé ; c'est ainsi que Crichton fut international contre la Nouvelle-Zélande le 1er janvier 1906. Dès cette époque, le Rugby avait gagné le Sud-Ouest et, de 1904 à 1909, le Stade Bordelais remporta cinq fois le Championnat de France contre le Stade Français en finale. Le H.A.C. disposait de nouveaux éléments comme Chausson, les frères de Mouronval, des avants puissants comme Ducert, Baer, Bridant, Podevin, Léon Stempowski, Nerbeuf, et l'équipe restait redoutable. Les vieux Havrais se souviennent que Nerbeuf tenait un magasin réputé de chaussures et d'articles de sports sur la partie du boulevard de Strasbourg devenue avenue Foch. Citons encore les Coïcadan, Cassot, Favrel frères, Engelbach, Tinel, Crevel, Girardet, Gardet, dont certains reprirent leur place après la guerre, avec l'appoint de Terny, Assire, Guéroult, Lauprêtre, Gibon, Dupray, Baillehache, Saubois ou Bellan.

    L'Anglo-Havrais Jimmy Carré mérite, comme Crichton, une mention spéciale. Il ne brilla pas seulement en football ni en rugby, mais aussi en athlétisme où son palmarès témoigne de sa grande valeur. Il fut notamment champion de Haute-Normandie des 100 et 400 mètres plats, puis du 400 mètres haies. Voilà un sportif complet.



    Le topic du HAC Image7



    Dans l'équipe de football figurent, fin XIXe début XXe siècle, en dehors des rugbymen qui pratiquaient les deux sports et ont déjà été cités, F. Masson, Taylor, G. Dusseuil, Guigard, F. Briand, Tetlow, Ferris, et surtout les frères Wilkes, qui devaient créer plus tard le Havre-Sport. A partir de 1900, les Français apparaissent plus nombreux : Coulon, Bacquart, Lelaumier, Dubreuil, Paul Legentilhomme, futur Général, qui, à 87 ans, doit être le doyen du club. Mentionnons plus tard Sporrer, Richer, Mauger, les frères Talbot, Beaufils, A. Genier, Pierre Six ou Xavier Bony. Ces trois derniers sont tombés au Champ d'Honneur mais leur nom se perpétue car il a été donné à chacun des trois terrains annexes du Stade de la Cavée-Verte. Farcis, Dumont, Cavanagh ou Alleaume figuraient aussi parfois en équipe première.

    Pendant la guerre de 1914, la Ire du H.A.C. conserve les Suisses Hermann, Lang, Steinhauser, reçoit l'appoint de Belges comme Van den Branden et surtout de l'excellent Verstraeten, connu sous le nom de Louiver, et enfin du rude Anglais Carnaby. Les Français sont, entre autres, Frémont, sûr gardien de but, Avenel, Lemaire, Delahaye ; la première saison de guerre, il y eut aussi Accard et Gibon mais ils furent bientôt mobilisés. Nous les retrouverons, la paix revenue, dans la grande équipe de 1920, qui devait aller jusqu'en finale de la Coupe de France.

    Parmi les vedettes des années 20, aux noms d'Accard et de Gibon il en faudrait citer bien d'autres, notamment le grand Sheldon, Albert Renier, Thorel, les frères Lenoble, Mérieult, etc…

    D'autre part, aux compétitions du cinquantenaire participèrent en athlétisme : De Souza, Limbour, Cormerais ; en natation : Vauchel, Lesage, Scheid, J. Grenier, J. Meriel, Boudin, L. Terny, Hunault ; en tennis : P. Du Pasquier, J.A. Roederer, R. Lafaurie, G. Jung, F. Henrotin ; en hockey : Gabain, P. Edou, W. et F. Mason, Engelbrecht.

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:27

    7. L'entre deux guerres


    Il y a sous les couleurs du H.A.C., club omnisport, environ 800 sportifs de diverses disciplines qui ont à leur disposition trois beaux stades (Sanvic, Bléville, Cavée-Verte), trois terrains d'entraînement, neuf courts de tennis. Le club a un foyer et édite un bulletin hebdomadaire.




    Le topic du HAC Image8




    Son équipe d'association est finaliste de la Coupe de France en 1920 ; demi-finaliste en 1923-24 ; elle va en 31-32 jusqu'aux ¼ de finales avec les Puga, Glemot, H. Lafaurie, Postel, Cleron etc… ; elle remporte en 1926, à Paris, le Tournoi des As. Plusieurs de ses autres sections gagnent, comme les footballeurs, le championnat de Normandie.

    En 1924 a été créée une section de cross-country qui fait une belle moisson de lauriers jusqu'en 1930-31.

    Le basket, qui a démarré en 1922, s'inscrit plusieurs fois au tableau d'honneur du championnat de Haute-Normandie. Le basket féminin a débuté un peu plus tard, en 1930, mais les joueuses ciel et marine ne tardèrent pas à enlever leur premier championnat de Normandie en 1936 et allèrent jusqu'aux demi-finales du championnat de France en 1938.

    Dans l'histoire du H.A.C., 1933 est pour la section de football-association une très importante date. C'est en effet celle du passage du Rubicon menant au professionnalisme, mais il se généralisait en France, et il apparut bien vite qu'il fallait suivre le mouvement sous peine de disparaître comme grand club de football. " Ce ne fut, écrit André Vassenet, président de la section football, qu'après avoir épuisé tous les moyens de rester fidèles aux principes de l'amateurisme que nous avions si ardemment défendus. "

    Une subtilité du règlement sauvait un peu la face puisqu'il ne s'agissait que de l'autorisation donnée aux clubs amateurs d'utiliser des joueurs professionnels. En fait, c'était seulement ménager une transition, l'équipe allait bientôt être uniquement constituée de professionnels. Evolution fatale.

    Les débuts furent difficiles. Il fallait s'y attendre. Mais avant la deuxième guerre le rodage était achevé et ça commençait à tourner rond.

    Plus que le premier conflit (14-18), le second conflit perturba le fonctionnement du club. Néanmoins il parvint à subsister, malgré les novations administratives et malgré surtout les bombardements et leurs destructions.

    Dès après la guerre, le H.A.C. reprend une activité normale. A côté du football-association, toutes ses sections sortent de leur léthargie. De nouvelles sections sont même constituées : volley-ball (1943), boxe (1944), badminton (1947), bridge (1949), tir (1950), tennis de table (1964) et hand-ball (1972) après l'entente H.A.C.-C.A.H.P.A. conclue en 1971.

    Mais jusqu'à nos jours la vie du H.A.C., surtout de la section football, n'alla pas sans heures sombres et heures fastes. L'heure la plus sombre sonna en 1956. Tout semblait perdu lorsque vint le salut grâce à Europe 1 qui consacra, avec plein succès, une de ses célèbres émissions " Vous êtes formidables " à la renaissance du football sous les vieilles couleurs ciel et marine. Trois ans plus tard, en 1959, sonnait le joyeux carillon d'une heure faste entre toutes : l'équipe de football du H.A.C. réunissait cette année-là un extraordinaire triplé, gagnant la Coupe de France, le championnat de 2e division et le challenge des champions.

    Ces mémorables événements et quelques autres sont détaillés en des chapitres spéciaux.

    Pour conclure ici cet historique d'ensemble, constatons qu'avec un effectif dépassant 2000 membres, le H.A.C. aujourd'hui est un vigoureux centenaire. Le nombre imposant de jeunes, qui portent ses couleurs, en témoigne et constitue une solide assurance d'avenir.



    Le topic du HAC Image9

    Source: havreac.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 1:30

    Voila la presentation du club doyen est faite , passons aux résultat du match VA-HAC .


    C'est entre crachin et brouillard que les Hacmen ont réalisé une excellente opération en allant s'imposer sur le terrain de Valenciennes, une équipe nordiste qui jouait ce match pour une place sur le podium. Dominateurs et réalistes, les hommes de Thierry Uvenard se sont créé les meilleures occasions tout au long de la rencontre, mais il faut attendre la 88' pour voir Davidas, bien servi par Lesage, inscrire l'unique but du match offrant ainsi au HAC son deuxième succès de la saison à l'extérieur.
    Résumé à venir

    Source: havreac.com
    olivier.d
    olivier.d
    l'ancêtre


    Masculin Nombre de messages : 3026
    Age : 51
    Réputation : 6
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par olivier.d Mar 7 Fév 2006 - 20:16

    Givet t'es un grand malade affraid
    Eye of The Tiger
    Eye of The Tiger
    Casse-burnes
    Casse-burnes


    Masculin Nombre de messages : 8853
    Age : 35
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par Eye of The Tiger Mar 7 Fév 2006 - 20:19

    Le jour où j'aurai besoin d'un renseignement sur le HAC, je sais où trouver la reponse Smile
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 20:39

    olivier.d a écrit:Givet t'es un grand malade affraid


    Ce club a le plus long histoire de france ,il mérite tout ça Very Happy ,tout est dit sur les renseignement sur le hac 'sauf histoires des titres et des createurs).
    asmandu22
    asmandu22
    Joueur de National


    Masculin Nombre de messages : 258
    Age : 34
    Localisation : En Bretagne
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 07/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par asmandu22 Mar 7 Fév 2006 - 20:40

    Qui est le plus gros rival du HAC s'il te plait?
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mar 7 Fév 2006 - 20:45

    asmandu22 a écrit:Qui est le plus gros rival du HAC s'il te plait?


    Le plus gros rival du HAC , il n'y en a plus (FCR en CFA Very Happy trop nul c'est diable rouge Very Happy ).
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mer 8 Fév 2006 - 1:40

    Le mercato du HAC :

    Nasser Daineche rejoint Oldham (Angleterre)


    Quelques heures seulement avant la clôture du mercato le défenseur Nasser Daineche a résilié avec l'accord du club son contrat qui le liait HAC pour rejoindre le club de League One Anglaise (D3 anglaise) d'Oldham Athletic. Daineche était arrivé à la fin août pour renforcer la défense, mais il n'a finalement jamais joué avec l'équipe première et avait donc été placé sur la liste des joueurs sur le départ

    Source: infoceane.com

    Jonathan Roufosse est prêté à Louhans-Cuiseaux


    Le jeune milieu de terrain du HAC, Jonathan Roufosse est prêté à Louhans-Cuiseaux (National) jusqu’à la fin de la saison. Le Hacman rejoindra son nouveau club dès mardi, il y retrouvera un autre Havrais déjà prêté à ce même club, son coéquipier William Mocquet (avec Roufosse, de dos sur la photo).

    Issu du centre de formation du HAC avec lequel il a signé un premier contrat professionnel au début de la saison, Jonanthan Roufosse n’est pas utilisé par Thierry Uvenard et n’évolue qu’avec l’équipe réserve en CFA2.

    Voilà donc pour lui l’occasion pour lui d’acquérir du temps de jeu et de se mettre en valeur dans le championnat de National avant de réintégrer l’effectif en mai prochain

    Source: infoceane.com

    Jonathan Jager quitte le HAC


    Jonathan Jager et le HAC c’est fini, l’attaquant havrais quitte le club pour s’engager avec le FC Sarrebruck qui évolue en Division 2 allemande…

    Source: infoceane.com

    Mamadou Seck signe au HAC


    A l’issue d'un entretien avec le Président Louvel ce jeudi, Mamadou SECK s’est engagé avec le HAC pour une durée de deux saisons, soit jusqu’au 30 juin 2007.

    Source: infoceane.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Mer 8 Fév 2006 - 21:07

    32 ème de Finale de Coupe Gambardella


    C'est presque une finale avant l'heure que va jouer le HAC à l'occasion des 1/32ème de finale de la Coupe Gambardella 2006. Les 18 ans du HAC (1er de leur groupe) entraînés par Johan Louvel seront opposés au RC Lens (second du groupe). Une affiche qui se jouera samedi 11 février à 14h30 à la Cavée Verte. N'hésitez pas à venir soutenir les jeunes "Ciel & Marine", l'entrée est gratuite.

    Le topic du HAC Louvel_johan

    Source: infoceane.com
    givet
    givet
    Joueur de ligue 1


    Masculin Nombre de messages : 1585
    Age : 35
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par givet Jeu 9 Fév 2006 - 10:05

    Le topic du HAC Pronos-reims



    Pour la 25ème journée, le HAC reçoit le mythique Stade de Reims. Un match de milieu de tableau entre deux équipes qui ont fait un petit écart avec la zone rouge mais qui ne sont pas encore tout à fait tirées d’affaire. Premier match d’une série qui semble abordable pour les hacmen... mais méfiance.



    Le mois de Février commence bien : les havrais ont ramené de Nungesser 3 points largement mérités. Un résultat qui permet de prendre 9 points d’avance sur le premier reléguable Laval (9 points). Reims avec un match en moins est à un point derrière les Ciel & Marine.

    Pour le HAC :

    Les déconvenues de Châteauroux et Marseille sont loin. Depuis, le HAC reste sur une convaincante série de 4 matchs sans défaite (Brest, Amiens, Créteil et Valenciennes) avec beaucoup d’occasions de buts, du beau jeu et une défense de plus en plus robuste. L’équipe remonte au classement et les 5 prochains matchs (Reims, Laval, Clermont, Sète et Guingamp) devraient, à priori, permettre aux Havrais d’assurer leur maintien. Cependant, rien n’est fait donc prudence. Thierry Uvenard disposera de la totalité de l’effectif pour ce match.

    20 03.01.2006 Chateauroux 3 - 0 Le Havre
    21 10.01.2006 Le Havre 2 - 0 Brest
    22 13.01.2006 Creteil 1 - 1 Le Havre
    23 20.01.2006 Le Havre 1 - 1 Amiens
    24 03.02.2006 Valenciennes 0 - 1 Le Havre

    Statistiques à domicile :
    12ème équipe à domicile avec 18 points pris (5 victoires, 3 nuls, 3 défaites)
    5ème attaque avec 17 buts inscrits
    10ème défense avec 11 buts encaissés
    But inscrit par match : 1,55
    But encaissé par match : 1
    Meilleur buteur : Jean-Michel Lesage (12 buts)
    Joueurs les plus utilisés : Jean-Michel Lesage, Jamel Ait Ben Idir et Pierre Ducrocq (23 matchs)

    Pour Reims :

    Après un mauvais début de championnat (3 défaites lors des 5 premiers matchs), les hommes de Thierry Froger se sont bien repris et sont invaincus depuis la 10ème journée. Une série de 14 matchs qui leur a permis de passer de la zone rouge au milieu de tableau (sachant que le match Reims/Bastia comptant pour la 24ème journée a été reporté). Le maintien est plus que jamais un objectif atteignable pour les rémois. A l’extérieur, la défense rémoise est la meilleure mais marque peu et gagne peu (2 victoires à Bastia et Caen). Cependant le départ de Heitzman (meilleur buteur du club), parti à Valenciennes, risque d’handicaper un peu plus l’attaque des rouges et blancs.

    19 16.12.2005 Sedan 1 - 1 Reims
    20 03.01.2006 Reims 0 - 0 Grenoble
    21 10.01.2006 Caen 1 - 3 Reims
    22 13.01.2006 Reims 3 - 0 Châteauroux
    23 20.01.2006 Gueugnon 0 - 0 Reims

    Statistiques à l’extérieur:
    7ème équipe à l’extérieur avec 13 points pris (2 victoires, 7 nuls, 2 défaites)
    13ème attaque avec 9 buts inscrits
    1ère défense avec 8 buts encaissés
    But inscrit par match : 0,82
    But encaissé par match : 1,97
    Meilleur buteur : Nzigou Shiva Star (4 buts)
    Joueurs les plus utilisés : Christophe Delmotte, Sylvain Didot, Lionel Bah (21 matchs)

    Conclusion :

    Ce sont 2 équipes en pleine confiance qui vont en découdre au stade Jules Deschaseaux vendredi soir. La situation au classement est bonne, sans être tout à fait satisfaisante pour les havrais. Il reste environ une douzaine de points à prendre pour assurer définitivement le maintien et il serait bien de gagner du temps en prenant les 3 points Vendredi. Vainqueur à l’aller (2-0) et une semaine après en coupe de la Ligue (1-0), les havrais ont un petit avantage sur les rémois. Traoré et Lesage, entre autre, devront trouver la solution pour prendre à revers cette solide défense à l’extérieur.

    Source: infohac.com
    Eye of The Tiger
    Eye of The Tiger
    Casse-burnes
    Casse-burnes


    Masculin Nombre de messages : 8853
    Age : 35
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par Eye of The Tiger Jeu 9 Fév 2006 - 17:01

    Smile Vous allez vous casser les dents les Havrais, la defense de Reims c'est la muraille de Chine, elle est infranchissable, un petit nul 0-0 me conviendrait Cool
    sheyi
    sheyi
    Joueur de DH


    Nombre de messages : 31
    Localisation : apt (vaucluse)
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par sheyi Jeu 9 Fév 2006 - 17:08

    et en deux mot givet c'est quoi ou qui le HAC? attention deux mot paas plus lol
    avatar
    chuyen
    Debutant


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Le Havre
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 09/02/2006

    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par chuyen Jeu 9 Fév 2006 - 17:32

    Un grand malade ? Pourquoi ?
    Pour avoir plagié le site www.havreac.com et nous faire croire qu'il a rédigé l'historique du HAC. Tu me fais pitié. Tu oses marquer que tu aimes Deschaseaux. Une chose est sure Deschaseaux ne t'aime pas.
    Tch@o l'imposteur !


    Dernière édition par le Jeu 9 Fév 2006 - 18:12, édité 2 fois

    Contenu sponsorisé


    Le topic du HAC Empty Re: Le topic du HAC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 19:21

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser