ASMACTU - Forum ASMFC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+5
olivier.d
kalao
Loic4OL
geolop
allezmonaco
9 participants

    le Vendée Globe

    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Mar 6 Jan 2009 - 11:50

    Je suis très inquiet, mon skipper favori, Jean Le Cam, est en très grande difficulté dans son passage du Cap Horn.

    En effet, vers 2h40, alors qu'il était en train de téléphoner à son équipe en France pour lui signaler des soucis, la communication a été subitement coupée, ce qui pouvait laisser envisager un chavirage de VM Matériaux.

    Suite à cet appel en détresse, le PC Course a organisé un sauvetage d'urgence un peu comme ils l'ont fait pour Yann Eliès il y a quelques semaines de cela. Un cargo Chilien est en route vers la dernière position en date de Le Cam, qui a pu activer sa balise de détresse avant de ne plus répondre. Il a été également demandé à Vincent Riou (PRB) et Armel Le Cléac'h (Brit Air), les plus proches poursuivants du skipper Breton, de se dérouter et d'aller lui porter assistance.

    Un avion Chilien a même été envoyé aux alentours de 9h30 pour survoler la zone et inspecter les lieux.

    Voici donc le dernier classement à 5h, sans Jean Le Cam:

    1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 6763,2 milles de l'arrivée
    2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 106,1
    3. Vincent Riou (FRA/PRB) 622
    4. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) 633,9
    5. Samantha Davies (GBR/Roxy) 1948,4
    6. Marc Guillemot (FRA/Safran) 2322,9
    7. Brian Thompson (GBR/Bahrein Team Pindar) 2689,4
    8. Dee Caffari (GBR/Aviva) 2958,7
    9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Verandas) 3001,1
    10. Steve White (GBR/Toe in the Water) 3699,7

    Je me tiendrai régulièrement au courant de la situation.
    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Mar 6 Jan 2009 - 14:07

    Le bateau de Jean Le Cam a été repéré par l'avion Chilien, qui a retransmis les informations qu'il a vues.

    VM Matériaux a bel et bien chaviré. Le cargo de secours est sur la zone, mais ne souhaite pas envoyer un canot à la mer, étant donné les mauvaises conditions. Cependant, Le Cam a pu déclencher une nouvelle balise de détresse ce qui indiquerait qu'il serait en vie à l'intérieur de son bateau.

    Malgré les secours sur place, Vincent Riou et Armel Le Cléac'h sont toujours en route vers le bateau retourné de l'infortuné skipper Finistérien, dont l'arrivée est prévue pour 13h heure française.
    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Mar 6 Jan 2009 - 19:47

    C'est une excellente nouvelle!! Very Happy

    Vincent Riou, arrivé sur la zone à 15h21 dans laquelle VM Matériaux a chaviré cette nuit, est parvenu à entrer en contact avec Jean Le Cam, l'infortuné skipper Finistérien. Armel Le Cléac'h, lui aussi dérouté, devrait arriver sous peu dans la zone.

    Jean Le Cam est vivant, c'est le soulagement au PC Course du Vendée Globe. Rolling Eyes

    La marine chilienne a envoyé un remorqueur qui arrivera mercredi aux alentours de 7h du matin, équipé d'un semi-rigide et de plongeurs.

    Je ne peux que féliciter une nouvelle fois tous ces marins d'exception qui font preuve d'une solidarité à toute épreuve. C'est magnifique de voir ça. Very Happy Chapeau bas Messieurs (et Mesdames) chapeau
    The_Answer
    The_Answer
    2 avertissements
    2 avertissements


    Masculin Nombre de messages : 2341
    Age : 36
    Localisation : Tremblay 93
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par The_Answer Mar 6 Jan 2009 - 21:42

    Bordel, j'aurais pu m'interesser au Vendée globe si y'avait eu un mort ... en tout cas c'est a première fois que je lis un article sur le Vendée globe ce midi " Le cam en détresse..." fallait bien un titre comme ça pour que je lise... cache
    Loic4OL
    Loic4OL
    guignol expatrié


    Masculin Nombre de messages : 10099
    Age : 38
    Localisation : Meyrargues (13)
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 11/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Loic4OL Mar 6 Jan 2009 - 23:00

    Jean Le Cam a été récupéré

    Gros soulagement, je ne savais pas pour Le Cam mais Vincent Riou qui s'était déporté à réussi à hisser le skipper de VM Matériaux à bord de PRB.

    Cauchemar terminé donc pour Le Cam en revanche, le bateau de Riou a été endommagé dans la manœuvre. On peut en effet imaginer que la mer n'était pas calme et que ça n'a pas du être une partie de plaisir d'approcher le bateau chaviré. Enfin dans ces cas là, l'essentiel est que les 2 hommes soient saufs. Rolling Eyes

    On a mine de rien échappé au 2ème grave accident après Yann Eliès qui a failli passer par dessus bord de son bateau. Ces 2 rescapés sont là pour nous rappeler que les skippers risquent leurs vie dans ce tour du monde en solitaire. On ne peut donc que saluer leur courage.

    http://www.lequipe.fr/Voile/breves2009/20090106_202430_jean-le-cam-recupere.html
    Eye of The Tiger
    Eye of The Tiger
    Casse-burnes
    Casse-burnes


    Masculin Nombre de messages : 8853
    Age : 35
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Eye of The Tiger Mar 6 Jan 2009 - 23:08

    Nan mais vous êtes sérieux avec le Vendée Globe ? Ca interesse vraiment des gens autres que des marins ca ?
    Loic4OL
    Loic4OL
    guignol expatrié


    Masculin Nombre de messages : 10099
    Age : 38
    Localisation : Meyrargues (13)
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 11/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Loic4OL Mar 6 Jan 2009 - 23:18

    Ben oui, ça m'intéresse autant qu'un Paris - Dakar par exemple c'est à dire que c'est pas ma première préoccupation quand je rentre le soir de savoir si Desjoyeaux est toujours en tête mais en parcourant le site de l'équipe je ne manque jamais de lire le point. Ça reste un sport et une course pas comme les autres et même si t'as pas de retransmission, on peut s'y intéresser comme on s'intéresse à un tour de France ou qu'à un rallye automobile. Rolling Eyes

    Et puis quand un skipper est en détresse comme aujourd'hui, c'est aussi un peu spécial.
    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Mer 7 Jan 2009 - 1:25

    C'est une nouvelle que je viens d'apprendre avec joie!! Very Happy

    Quelle belle histoire, et que d'émotions pour tout le monde!! Les marins, le PC Course, la flotte Chilienne...

    Tout est bien qui finit bien, il n'y a qu'en voile où l'on peut voir tant de solidarité les uns envers les autres. Rolling Eyes

    Bravo et merci à tous les acteurs pour l'organisation de ce sauvetage, et en particulier à Vincent Riou. Chapeau! chapeau

    Pour te répondre Eye, oui ça intéresse beaucoup de monde la voile, et pas que le Vendée Globe. Non, toutes les courses de voile sont appréciée par le public. Il faut voir les gens amassés dans le port à chaque grand départ d'une course.

    Le Vendée Globe, c'est spécial, c'est une course de 3 mois qui n'a lieu que tous les 4 ans, en solitaire et sans escale. C'est une course mythique, comme la célèbre Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre.

    Après, vous avez le droit de ne pas aimer, et je respecte votre choix, mais dire que nous ne sommes pas sérieux avec le Vendée Globe et que ça n'intéresse que les marins, c'est limite insultant...
    avatar
    geolop
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 13076
    Age : 33
    Localisation : 78 dans la région parisienne
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par geolop Mer 7 Jan 2009 - 16:54

    Incroyable Shocked quel courage qu'à fait preuve Le Cam, rester 18H dans une coque de bateau, trempé, sous 5°... Et utiliser une belle méthode pour communiquer avec Riou, c'est fabuleux. Bravo également d'avoir eu le courage de s'immerger dans l'eau pour pouvoir passer par la trape de survi avant de remonter s'accroche à son bateau à l'envers. Ensuite il a fallu remonter et descendre avec le bateau sous l'eau pendant quelques minutes avant que Riou arrive à lui offrir sa corde pour qu'il puisse monter sur le bateau de Riou...

    Et Bravo à Riou qui n'a pas sédé... Après trois tentatives, la quatrièmea été la bonne et Le Cam au prix d'une belle acrobatie a réussi à monter... Et trempé, fatigué, exténué, Le Cam a ensuite aidé Riou à réparer son bateau, là franchement, toute mon admiration.

    Les deux hommes vont abandonné mais c'est quand même une histoire exceptionnelle de sport. wub Bravo, toutes mes félicitations ! Surtout que dans ses coins là, ce n'est pas des vacances avec des températures très basses et une mer vraiment pas commode. Rolling Eyes
    Thibaut
    Thibaut
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 4962
    Age : 37
    Localisation : Montpellier (34)
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Thibaut Jeu 8 Jan 2009 - 1:16

    La galère se poursuite pour Vincent Riou et Jean Le Cam. Le bateau du premier nommé, sur lequel le second a trouvé refuge après le chavirage de VM Matériaux, a démâté mercredi. PRB avait été endommagé dans la manoeuvre de sauvetage. En révélant cette nouvelle vers 23h00, la direction de course a précisé que les deux marins étaient sains et sauf.

    Les nouvelles précédentes, à 18h30, indiquaient que PRB venait de dépasser le cap Horn dans une trentaine de noeuds de vent. Ils pointaient alors à 70 milles du point de rendez-vous avec Isabelle Autissier, à l'entrée du canal de Beagle.
    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Jeu 8 Jan 2009 - 1:24

    Je viens de lire la nouvelle sur le site officiel du Vendée Globe.

    C'est vraiment dommage, car là, il n'y a quasiment aucun espoir de faire une réparation susceptible de tenir jusqu'au Sables d'Olonne pour Vincent Riou, qui devait déposer Jean Le Cam demain matin.

    Riou a fait une demande de remorquage au PC Course, qui a de suite contacté la Marine Chilienne afin de préparer un bateau. Celui-ci devrait arriver dans le courant de la nuit, en France.

    Quel dommage! Ca annihile les espoirs de Vincent de terminer de Vendée Globe. Crying or Very sad

    PS: Thibaut, n'oublies pas de citer ta source quand tu fais un copier/coller, en l'occurence le site de L'Equipe. Wink
    Loic4OL
    Loic4OL
    guignol expatrié


    Masculin Nombre de messages : 10099
    Age : 38
    Localisation : Meyrargues (13)
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 11/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Loic4OL Jeu 8 Jan 2009 - 1:46

    Oui quel dommage pour Vincent Riou qui abandonne à son tour. A vrai dire, je me doutais de cet abandon lorsque j'avais lu que le skeaper de PRB avait endommagé son bateau lors de la manoeuvre de sauvetage de Jean Le Cam, je pensais cependant pas que ça interviendrait à la suite d'un démâtage.

    Bon l'essentiel c'est que les 2 marins soient sains et saufs, c'est la poisse sur ce Vendée Globe.
    avatar
    geolop
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 13076
    Age : 33
    Localisation : 78 dans la région parisienne
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par geolop Jeu 8 Jan 2009 - 2:10

    Je suis comme Loic, je pensais bien que Riou allait abandonner, mais en dématant... Crying or Very sad

    Enfin, quel chapeau pour cet homme qui casse son bateau pour sauver son ami et qui doit abandonner peut-être pas à cause de ça mais bon en parti quand même.
    Loic4OL
    Loic4OL
    guignol expatrié


    Masculin Nombre de messages : 10099
    Age : 38
    Localisation : Meyrargues (13)
    Réputation : 7
    Date d'inscription : 11/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Loic4OL Jeu 8 Jan 2009 - 2:22

    oui c'est dur mais secourir un ami c'est bien plus important que de gagner le Vendée Globe pour un marin. La course devient secondaire dès lors qu'un concurrent est en danger à quelques lieux. C'est ça qui fait aussi la beauté de ce sport, ils se connaissent et se respectent tous.
    avatar
    geolop
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 13076
    Age : 33
    Localisation : 78 dans la région parisienne
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par geolop Jeu 8 Jan 2009 - 19:11

    Retour à la course

    Sport365.fr a écrit:]Bénéficiant de conditions météorologiques idéales, Michel Desjoyaux a accru son avance sur Roland Jourdain au passage de 16h avant d'affronter les pressions incertaines de l'anticyclone Sainte-Hélène. La situation pourrait se décanter ce week-end.

    VENDEE GLOBE 2008-2009
    Classement du jeudi 8 janvier à 16h00 (heure française)
    1- Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 5956,4 milles de l'arrivée
    2- Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 123,5 milles du leader
    3- Armel Le Cléac´h (FRA/Brit Air) à 768,8
    4- Samantha Davies (GBR/Roxy) à 1942,2
    5- Marc Guillemot (FRA/Safran) à 2331,6
    6- Brian Thompson (GBR/Bahrain Team Pindar) à 2965,1
    7- Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 3147,2
    8- Dee Caffari (GBR/Aviva) à 3172,9
    9- Steve White (GBR/Toe in the Water) à 4172,1
    10- Rich Wilson (USA/Great American III) à 4960,1
    11- Norbert Sedlacek (AUT/Nauticsport-Kapsch) à 6151,8
    12- Raphaël Dinelli (FRA/Fondation Océan Vital) à 6369,1

    Abandons
    Vincent Riou (FRA/PRB), le 7 janvier, démâtage
    Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux), le 6 janvier, chavirage
    Jonny Malbon (GBR/Artemis), le 4 janvier, dérive tribord cassée
    Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac), le 31 décembre 2008, safran bâbord arraché
    Sébastien Josse (FRA/BT), le 29 décembre, safran bâbord cassé
    Derek Hatfield (CAN/Algimouss Spirit of Canada), le 29 décembre, barres de flèche bâbord brisées
    Yann Eliès (FRA/Generali), le 19 décembre, fracture du fémur gauche
    Mike Golding (GBR/Ecover), le 16 décembre, démâtage
    Jean-Baptiste Dejeanty (FRA/Maisonneuve), le 16 novembre, dysfonctionnements de pilotes automatiques et usure prématurée des drisses
    Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat), le 13 décembre, fixations safrans endommagées
    Dominique Wavre (SUI/Temenos II), le 12 décembre, safran
    Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty), le 10 décembre, démâtage
    Unai Basurko (ESP/Pakea Bizkaia), le 4 décembre, rupture de la fixation de la boîte de safran tribord
    Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore), le 22 novembre, grément tribord
    Marc Thiercelin (FRA/DCNS), le 11 novembre, démâtage
    Kito De Pavant (FRA/Groupe Bel), le 10 novembre, démâtage
    Yannick Bestaven (FRA/Aquarelle.com), le 10 novembre, démâtage
    Alex Thomson (GBR/Hugo Boss), le 10 novembre, voie d'eau


    Dernière édition par geolop le Ven 9 Jan 2009 - 0:07, édité 1 fois
    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Jeu 8 Jan 2009 - 23:56

    Quasiment 1 tiers des marins encore en course, ce Vendée Globe aura fait très mal. Mad

    Desjoyeaux est bien parti pour remporter cette course pour le moins atypique, après avoir compté jusqu'à 600 miles de retard sur le leader au début après avoir été obligé de retourner aux Sables d'Olonne réparer une avarie. Mais attention, Jourdain a encore toutes ses chances.

    geolop a écrit:EXCLU : Découvrez notre nouvelle rubrique Life style !

    Trop classe ta rubrique geo! cache Smile
    avatar
    geolop
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 13076
    Age : 33
    Localisation : 78 dans la région parisienne
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par geolop Ven 9 Jan 2009 - 0:08

    allezmonaco a écrit:
    geolop a écrit:EXCLU : Découvrez notre nouvelle rubrique Life style !

    Trop classe ta rubrique geo! cache Smile

    Laughing Laughing mdr mdr lol! lol! lol! autant pour moi, désolé ! Laughing
    avatar
    geolop
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 13076
    Age : 33
    Localisation : 78 dans la région parisienne
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 05/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par geolop Mer 4 Fév 2009 - 16:56

    Alors Allezmonaco, tu ne tiens plus ton topic ?

    Michel Desjoyeaux l'a donc emporté dimanche peu après 16H en coupant la ligne aux Sable d'Ologne. Il a été acueilli par des dizaines de miliers de spectateurs, venu applaudir le premier homme à remporter pour une deuxième fois l'épreuve. Il a en plus établi le record absolu du Vandée en un temps de 84 jours et un peu plus de 3 heures. Bravo à lui, surtout quand on sait tous les problèmes qu'il a connu, notamment en début d'épreuve ou au moment de noël ou il a failli perdre un Safran !

    De son côté, Rolend Jourdain, qui avait perdu sa quille, n'a pas plus continuer. Le risque de chavirer était trop grand. Il a donc poser le pied à São Miguel et à Ponta Del Gada pour terminer ici son épreuve.
    allezmonaco
    allezmonaco
    Joueur de C3


    Masculin Nombre de messages : 3619
    Age : 37
    Localisation : Rouen
    Réputation : 2
    Date d'inscription : 06/02/2006

    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par allezmonaco Jeu 5 Fév 2009 - 1:28

    Ca fait un bon moment que j'ai lâché l'affaire. Les abandons consécutifs de Jean Le Cam puis Vincent Riou ont été la goutte qui a fait déborder le vase. J'ai pris un coup sur la tête après le démâtage de PRB.

    Et puis, il n'y avait plus aucun suspense suite à ces abandons. Desjoyeaux loin devant Jourdain, lui-même loin devant Le Cléac'h...

    L'abandon de Jourdain est symbolique. Ce Vendée Globe aura été l'un des plus durs depuis les débuts de cette course mythique.

    Enfin, je félicite Desjoyeaux, qui a fait ce qu'il fallait pour remporter pour la 2e fois le Vendée Globe.

    Contenu sponsorisé


    le Vendée Globe - Page 5 Empty Re: le Vendée Globe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:08

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser